Actions culturelles

 

 

Engagé dans une démarche de transmission, d’expérimentation, d’initiation et d’échange, Sébastien Troendlé intervient seul mais aussi dans des projets multidisciplinaires et multi-intervenants.

Ces actions se développent en partenariat avec des associations, des institutions, l’éducation nationale… Elles s’adressent à une grande variété de publics (écoliers, adultes, publics empêchés, étudiants…) dans les secteurs scolaire, associatif, social et culturel ; écoles, collèges, lycées, médiathèques, centres socio-culturels, …)

Elles peuvent prendre différentes formes ==>

Les bords de plateaux

Ce format est né tout naturellement après que des enfants aient assisté à une représentation du spectacle « Rag’n Boogie, la toute petite histoire d’une extraordinaire musique ». La demande spontanée du jeune public permet d’établir un échange vrai qui interroge les éléments du spectacle autant musicaux qu’historiques, sociaux ou encore liés à la pratique instrumentale et professionnelle des artistes. Les tournées JM France ont été l’occasion de nombreuses rencontres de ce type.

La formation à destination des enseignants

Sur la demande de la Barcarolle à Saint-Omer où Sébastien s’est produit à plusieurs reprises, ce dernier a formé sur une journée complète des enseignants ou professeurs de musique pour qu’ils puissent eux-mêmes préparer les élèves à la venue au spectacle.

Cette transmission de la manière d’appréhender les thématiques liées à Rag’n Boogie via le prisme de la musique, ouvre des pistes pour ne pas centrer toutes les interventions sur sa seule personne.

Mais aussi plus ponctuellement
  • Des ateliers avec des publics divers : enfants hospitalisés, personnes âgées atteintes d’Alzheimer, résidants d’Ehpad,
  • Des rencontres avec des publics scolaires dans les salles de spectacles, notamment pendant les répétitions de création,
  • Des masterclasses dans les styles ragtime/stride/boogie-woogie, improvisation ou musique pour l’image…
Les interventions en milieu scolaire

Depuis bientôt 10 ans, Sébastien rencontre très régulièrement des élèves dans le cadre des représentations de « Rag’n Boogie, la toute petite histoire d’une extraordinaire musique », le plus souvent au sein même de leur établissement scolaire :

Soit pour des interventions ponctuelles

Exemples : Le Cellier (44), Wolfisheim (67), Fegersheim (67), Pézenas (34), l’île d’Oléron (17), Sélestat (67), , Lunéville (54)

Soit dans le cadre des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)

De multiples projets ACMISA plus ou moins longs, ainsi que d’autres ateliers hors dispositifs ont été montés.

Exemples : Strasbourg (67), Pîtres (27), Kingersheim (68), Saverne (67), Guebwiller (68), Riedisheim (68), Drusenheim (67), Ostwald (67)

Ces projets se font principalement avec des établissements des réseaux d’éducation prioritaire. Que ce soit pour des interventions courtes ou des rencontres plus longues, nous établissons les rencontres sur les principes d’une pratique à la fois individuelle et collective, le croisement des disciplines artistiques et les liens entre les matières à l’école incluant de nombreux professeurs des établissements qui travaillent de concert sur des objectifs communs, la mise en lien avec les parents pour ouvrir le dialogue et faciliter les échanges entre les élèves, leurs parents mais aussi leurs enseignants à travers les thématiques qu’aborde le spectacle et la réalisation d’œuvres personnelles qui engage les débats.

La boucle est bouclée lorsque Sébastien a l’opportunité de retrouver certaines classes après le spectacle, en bord de scène, ce qui permet d’évoquer l’évolution de leurs regards et de leurs opinions.

Newsletter